Galerie

« Créer et héberger son blog, serie 1et 2»

 Parfois on se pose la Question « Comment vais-je faire pour reussir avec la création d’un blog et quoi faire avec? » 

Toute une serie de presentation sur la creation de blog, dont j’ai a vous presenter 2 modules sur un total de 10. On aura pour cette premiere serie :

 1. Introduction sur le Blog (est-ce vraiement important d’avoir des competences tout a fait particulieres dans le domainde de l’informatique et du developpement pour avoir un blog /comment customiser et paramétrer son blog à sa guise, sans que celui-ci ne ressemble au blog de votre voisin )

Je vous laisse une video en appuie, voir l’article en dessous.

2. Objet du Blog (Qu’est ce que je dois savoir avant de commencer, comment choisir un nom pour son blog et un domaine ou une addresse pour heberger son blog)

encore une video en appuie, voir l’article en dessous.

Pensez a laisser votre commentaire !

Prochainement vous aurez la presentation des autres modules.

3. L’hebergement de votre blog

4. Installer WordPress

5. Customiser son Blog

6. Choisir et installer des plugins

7. Publier des billets

8. Gerer les Commentaires

9. Promouvoir son Blog

10. Un Blog au jour le jour

——————————————————————————————————————–

La presentation de cette serie va vous approfondir sur la creation de votre blog.  Est-ce vraiement reservé à des particuliers ou des personnes possedant des compétences particuliers en informatique ou en logiciels de developpement?

1. Introduction

Skyblog, l'exemple à ne pas suivre

Skyblog, l’exemple à ne pas suivre

La création d’un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. Il existe néanmoins quelques petits points délicats qui peuvent compliquer la chose pour les plus néophytes, en particulier pour ceux qui souhaitent héberger et créer de A à Z leur propre blog, sans passer par une plate-forme de blog existante (du type Skyrock, Typepad, Blogspot, ou autre).

Des blogs 100 % personnalisables

Le principal intérêt de s’affranchir d’un hébergeur de blog traditionnel est d’avoir la possibilité de customiser et de paramétrer son blog à sa guise, sans que celui-ci ne ressemble au blog de votre voisin. Cela permet aussi de le faire évoluer à son rythme, sans être limité par les fonctionnalités proposées par votre hébergeur de blog. Dernier avantage, et pas des moindres, vous gardez la main sur les publicités affichées sur votre blog (comme nous vous l’expliquions dans notre dossier « Gagner de l’argent avec votre blog »).  (On vous presentera ce modul très bientot)

La démarche est d’autant plus intéressante qu’il est possible de fabriquer et d’héberger votre propre blog gratuitement. C’est l’objet de ce dossier, même si nous vous proposerons quelques alternatives payantes (mais toujours raisonnables), pour aller encore un peu plus loin dans la réalisation de votre blog.

2. Objet du blog

Bien choisir ses sujets !Bien choisir ses sujets!

Avant de commencer, il est important de bien cerner l’objectif de votre blog, de délimiter sa ligne éditoriale. Sans aller jusqu’à réaliser un cahier des charges, il faut véritablement penser en amont aux sujets qui y seront abordés.

Est-il question d’un blog personnel pour y raconter vos aventures ? D’un blog dédié à votre activité professionnelle ? D’une production liée à l’un de vos loisirs ? Dans tous les cas, il est bon de ne pas faire le choix de l’éparpillement, et de bien délimiter les thèmes et le ton qui seront employés sur votre blog. Vous aurez ainsi moins de difficultés à capter et à fidéliser votre lectorat si vous imprégniez à votre blog une ligne éditoriale forte.
Pour illustrer ce dossier, nous avons simplement choisi de créer le fictif « Blog de la Rédaction Tom’s ».

Choisir un nom pour son blog

Mou de l'éponge, un nom rigolo !Mou de l’éponge, un nom rigolo !

Le nom de votre blog n’est pas à négliger, car il conditionne généralement l’URL qui va lui être dédiée. Or, changer son URL n’est vraiment pas une bonne chose à faire, en particulier pour des raisons de référencement. Beaucoup pensent que choisir un nom long ou comportant des tirets n’est pas une bonne chose. Dans les faits ça n’a absolument aucune importance, un nom de blog long sera aussi bien référencé qu’un nom court, il sera simplement peut-être moins simple à retenir, ou à taper, pour vos visiteurs réguliers.

Si vous voulez être facilement trouvable par vos proches, utilisez votre nom et prénom est un bon choix, du type « Le blog de Jean Dupont ». Évitez les diminutifs, du type « Le blog de Jeannot », vous serez automatiquement noyé dans la masse et vous perdrez en visibilité. Vous pouvez choisir une courte phrase ou une maxime, tant qu’elle n’a pas déjà été utilisée. Sinon, vous pouvez tout à fait inventer un mot, ou bien en détourner un autre. Pour les plus audacieux, il est possible d’utiliser un générateur de nom de site « 2.0 ». Nous concernant, nous choisirons d’appeler notre blog « Tom’s Blog ».

Choisir un nom de domaine (optionnel)

Choisir son nom de domaineChoisir son nom de domaine

Cette étape, payante, vous permettra d’avoir une adresse de blog totalement personnelle. L’idée est d’éviter de voir accolé à votre nom, celui de votre hébergeur. Dans notre cas, nous pourrions donc faire le choix d’enregistrer le nom de domaine tomsblog.fr.

La création d’un nom de domaine vous sera facturée entre 10 euros par an pour un domaine en .com, .net, .org, ou .be, et un peu plus de 20 euros par an pour un domaine en .fr. Notez qu’il est désormais parfaitement possible pour un particulier d’enregistrer un nom de domaine en .fr, sans aucun justificatif particulier.

Beaucoup d’hébergeurs proposent d’enregistrer des noms de domaines, à l’image de Claranet, Ikoula ou encore Online.fr. Nous faisons le choix d’OVH, qui sera aussi l’hébergeur fictif du blog de la rédaction. Si par la suite vous faites vous aussi le choix d’un hébergement payant, il est préférable de n’avoir qu’un seul interlocuteur, donc enregistrez votre nom de domaine chez votre hébergeur. Aussi bien techniquement qu’administrativement, ce choix sera le plus simple.

——————————————————————————————————————-La presentation des autres modules prochainement dans une autre serie.

N’obliez pas de laissez vos commentaires en fin d’articles.

Amicalement,

Frantzo Pierre

 Un extrait de Tom’s Guide du blog : Tom’sblog

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s